logo telephone

Les via ferrata près de Grenoble

Grenoble est un bon spot pour la pratique du canyoning mais également pour faire de la via ferrata. La via ferrata de la Bastille est accessible depuis le centre ville et permet d'atteindre la Bastille, le spot de rando des grenoblois pour voir la belle agglomération grenobloise avec en arrière plan les montagnes de Belledonne et les contreforts Est du Vercors.

La via ferrata permet de prendre de la hauteur et d'expérimenter les sensations de vide de l'escalade de grandes voies, sans pour autant avoir les contraintes techniques et physiques de l'escalade à mains nues. Par exemple, vous pourrez observer le lac du Bourget en pratiquant la via ferrata du col du Chat situé près de Chambéry.

Liste des Via Ferrata proche de Grenoble

Via Ferrata Grenoble
45 €/pers

Via Ferrata Grenoble

La grande classique des grenoblois

La via ferrata de Grenoble est composée de trois parties. La première comprend une partie d'escalade suivi d'une longue traversée avec notamment un pont himalayen et un pont de singe. Après une petite marche, les deux autres parties permettent d'avoir une vue magnifique sur Grenoble.
2h30 d'activité | Niveau: Facile

Via Ferrata du Col du Chat
45 €/pers

Via Ferrata Col du Chat

Vous en prendrez plein les yeux !

Le lac du Bourget est splendide. Il est encore plus beau lorsqu'on prend de la hauteur. La via ferrata du col du Chat est une longue traversée avec des passages à plus de 50 mètres du sol. Vous aurez une vue panoramique sur le lac, Aix les Bains et le massif des Bauges.
2h30 d'activité | Niveau: Facile

Historique de la Via Ferrata

La via ferrata est à la base née en Italie dans les dolomites. L'armée italienne a équipé des "voie ferrée" pour atteindre des sommets ou des cols afin de transporter du matériel militaire lourd. Au fur et à mesure, ces voies sont descendues dans les vallées et ce sont adressées au grand public afin de pouvoir réaliser des sommets rocheux par des personnes débutantes en escalade. De nos jours, de nombreuses via ferrata sont équipées dans toutes les Alpes. Autour de Grenoble, il y a de nombreuses via ferrata plus ou moins difficiles dans les massifs de l'Oisans, de la Chartreuse, des Bauges, etc.

Quel matériel utilisé pour pratiquer la via ferrata ?

Lors d'une via ferrata, vous suivrez systématiquement une ligne de vie câblée. Il faudra donc constamment être attaché à cette ligne de vie à l'aide d'un harnais et de longes spécifiques à la via ferrata. En effet, en cas de chute, les câbles sont très peu dynamiques donc les chocs sont violents. C'est pourquoi, les longes de via ferrata sont systématiquement équipées d'un absorbeur de choc. De plus, comme dans tout milieu montagneux un casque est nécessaire pour vous protéger d'éventuelles chutes de pierres.